Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le système

Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce ?

Quels sont les avantages de l'utilisation de conteneurs ?

Comment ça marche ?

Quel est l'intérêt de trier ses déchets organiques ?

Les communes ayant adopté ce système sont-elles satisfaites ?

Je composte mes déchets organiques à domicile. Je ne vois pas l'avantage d'utiliser le conteneur vert.

Est-on obligé d'accepter un conteneur vert ?

Il y aura de nombreux dépôts clandestins...

Que faire si j'ai perdu mon mot de passe pour accéder à mes informations de collecte ?


Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce ?

La réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s'articule autour du principe de « pollueur-payeur » et impose aux communes le « coût-vérité ».

Cela signifie que l'ensemble des dépenses relatives à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques liées aux déchets ménagers. La commune doit donc réclamer à ses citoyens l'entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu'elle prend en charge. Ce coût de la gestion des déchets doit être répercuté selon le principe du pollueur-payeur sur le citoyen.

Pour y parvenir, le système d'identification permet d'attribuer à chaque ménage les coûts liés à sa production réelle. Chaque famille pourra mieux maîtriser les coûts liés à la gestion de ses déchets, en payant en partie selon le poids de déchets qu'elle produit réellement et non au volume comme c'est le cas avec les sacs poubelle.
L'expérience des autres communes qui ont instauré ce type de collecte indique une diminution significative des déchets résiduels, envoyés inutilement vers l'incinérateur. Chaque ménage est incité à trier beaucoup mieux, non seulement en séparant les déchets organiques mais aussi en ne mettant plus verre, papier ou PMC dans ses déchets résiduels. C'est tout bénéfice pour l'environnement : du compost pour les agriculteurs, moins de déchets incinérés et moins de gaspillage des ressources.
Ce système est propre et pratique pour les usagers : les conteneurs sont sur roulettes et se manipulent très aisément. Leur encombrement au sol est équivalent à l'encombrement d'un sac poubelle.
Il assure une meilleure santé aux éboueurs : moins de portage, moins de blessures, moins de contact avec les déchets.


Quels sont les avantages de l'utilisation de conteneurs ?

  • Plus responsable, en diminuant l'impact sur l'environnement et les ressources.
  • Plus équitable puisque chacun paie en partie selon ce qu'il produit.
  • Plus propre car vous ne verrez plus de sacs éventrés dans les rues.
  • Plus respectueux des travailleurs et de leur santé.

Comment ça marche ?

Chaque conteneur est équipé d'une puce électronique avec un code d'identification unique.
Le numéro d'identification est rattaché à une adresse. Lors de la vidange, le véhicule de collecte identifie le code de la puce et pèse le conteneur, avant et après sa vidange. Ces informations sont enregistrées et transférées dans le système informatique qui les attribue au ménage concerné à cette adresse. Vous avez accès à vos données via un login et un mot de passe personnel (https://inbw.monconteneur.be/auth/login).

Identifiant/mot de passe perdu ou oublié ? Contactez le numéro vert gratuit : 0800/11251.


Quel est l'intérêt de trier ses déchets organiques ?

40 % des ordures ménagères sont organiques et biodégradables. Elles peuvent donc soit être destinés à l'élaboration de compost, soit être intégrés dans un processus de biométhanisation (un procédé permettant la production d'énergie verte).
D'un point de vue économique, le traitement des déchets organiques est moins cher que le traitement des déchets résiduels. D'un point de vue environnemental, il y a valorisation de la matière et production d'énergie, au lieu de l'incinération et production inutile de CO².
Toutefois, cette valorisation n'est possible que si un tri correct est effectué à la source, c'est-à-dire par les producteurs de déchets, en l'occurrence les ménages et assimilés. En triant, vous réduirez donc la quantité des déchets résiduels présents dans les conteneurs noirs (précédemment les sacs blancs) et maîtriserez mieux votre facture.


Les communes ayant adopté ce système sont-elles satisfaites ?

Après une période d'adaptation nécessaire à tout changement, l'objectif de diminution des déchets est clairement atteint. Les gens sont également satisfaits de l'aspect pratique du système. Chastre est la première commune du Brabant wallon à avoir opté pour ce système de collecte. En 2020, les communes de Chaumont-Gistoux, Beauvechain et Walhain se sont lancées dans l’aventure. En Wallonie, plus de 100 communes utilisent déjà ce système.


Je composte mes déchets organiques à domicile. Je ne vois pas l'avantage d'utiliser le conteneur vert.

Le compostage à domicile reste une pratique idéale pour valoriser soi-même ses déchets organiques. Cependant, la collecte en conteneur apporte une solution complémentaire pour certains types de déchets qui sont difficilement ou pas compostables à domicile tels que les viandes cuites, les os, les coquilles, un surplus de tontes de pelouse...

La Commune de Rixensart vous encourage à utiliser de préférence le compostage à domicile et vous soutient en vous offrant une prime à l’achat d’une compostière. Retrouvez le formulaire dans le e-guichet.


Est-on obligé d'accepter un conteneur vert ?

Il y a obligation d'accepter les deux conteneurs (noir et vert). Cette décision a été prise car les statistiques démontrent que les communes qui n’imposent pas le conteneur organique obtiennent des résultats de tri des déchets considérablement moins bons.

Si vous compostez, il est cependant possible que vous n'utilisiez pas ou à une fréquence peu élevée le conteneur vert.

Le conteneur vert pourrait vous être néanmoins utile :

  • pour des déchets plus difficiles à composter à domicile (tels que les os, les coquilles de moules, les agrumes, les mouchoirs, les serviettes et les papiers essuie-tout) ;
  • pour les restes de nourriture qui peuvent attirer les rats au compost

Il y aura de nombreux dépôts clandestins...

Malheureusement, ces dépôts clandestins existent déjà. C'est la raison pour laquelle la commune veille à poursuivre le travail réalisé sur le terrain par l'agent constatateur chargé de sillonner la commune à la recherche de tels dépôts. Depuis le passage à ce nouveau système de collecte, le nombre de dépôts ne semble pas avoir augmenté. Comme la taxation forfaitaire inclut un certain poids de déchets par personne, il est insensé et incivique de s'en débarrasser dans la nature. Suivant le règlement général de police, ces dépôts sauvages sont passibles d'une amende.

Pour rappel, lorsque vous constatez un dépôt sauvage, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante : YWdlbnQuY29uc3RhdGF0ZXVyQHJpeGVuc2FydC5iZQ==.


Que faire si j'ai perdu mon mot de passe pour accéder à mes informations de collecte ?

Pas de panique. Si vous ne trouvez plus le courrier dans lequel se trouve vos informations pour accéder à la plateforme en ligne de l'inBW (qui vous permet de suivre le nombre de levées et le poids de vos déchets), vous pouvez envoyer un email à INOVIM (c2VydmljZWNsaWVudHNAaW5vdmltLmV1) ou appeler le numéro vert gratuit (0800/11 251).


 

Actions sur le document