Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Environnement

Service Environnement

Organisation du service

Le service Environnement est intégré au sein du service Urbanisme. Deux éco-conseillères aux missions distinctes y travaillent.

L’éco-conseillère est en charge des permis d’environnement et des matières relatives à la gestion des déchets et de l’eau.

La conseillère en environnement est en charge de la coordination et de la dynamique de l’Agenda 21 et des projets en lien avec la biodiversité et la consommation durable, et assure la bonne gouvernance de ces volets.

Les éco-conseillères, l’éco-passeur, l’agent constatateur, l’écoteam et le Comité Agenda 21 : contribuent à sensibiliser les citoyens, le personnel communal ainsi que les élus, aux problématiques environnementales, sociales et économiques, aux bons gestes qui diminuent notre empreinte écologique en vue de conserver un cadre de vie qualitatif. Encourager la transversalité au travers notamment du Programme Stratégique Transversal et des réunions de l’Agenda 21 permet de bénéficier de l’expertise des services concernés et de garantir la pérennité des projets, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Missions permanentes

La mission du service est le développement du potentiel environnemental de la commune, à plusieurs niveaux notamment par la protection du patrimoine naturel et une gestion optimalisée des déchets.

Ses principaux objectifs:

  • INFORMER la population sur les domaines de l'eau, air, rivières, zones naturelles, déchets, permis d'environnement ;
  • SENSIBILISER et ÉDUQUER à l'environnement (brochures, expositions, salons, animations auprès des écoles...) ;
  • RENSEIGNER les citoyens sur leurs obligations, notamment en matière de respect des zones naturelles (Natura 2000), des cours d’eau, des sentiers... ainsi que des possibilités d’obtention de primes.
  • DÉLIVRER des permis d'environnement et permis unique (Permis de classe 1, classe 2 et classe 3, déclarations) - suivi de la procédure administrative et contrôles en collaboration avec la DPE, la Police locale, l’agent constatateur.
  • ANALYSER et suivre des projets soumis à études d'incidences sur l'environnement
  • TRAITER les courriers et dossiers de plaintes ayant trait à l'environnement tels que les nuisances sonores, la pollution du sol, du sous-sol et des rivières, ou encore les dépôts clandestins d'immondices, en collaboration avec l’agent constatateur.
  • GÉRER les filières d'évacuation des déchets et PRÉVENIR la production de ces derniers en s’inscrivant dans le projet « Commune zéro déchet » par différentes actions de sensibilisation telles que « BeWapp » (grand nettoyage de printemps des déchets), les « Ambassadeurs de la propreté », le « défi familles zéro déchet », l’octroi de primes à l’usage de langes lavables et de compostières, le prêts de gobelets réutilisables lors d’événements, la coordination de donneries, ou des actions menées en interne avec l’Ecoteam.
  • VEILLER à la sauvegarde de la biodiversité notamment en collaborant à la mise en place du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).
  • APPLIQUER le plan de gestion différenciée : nouvelle approche de gestion des espaces verts comme la suppression de l’utilisation des pesticides, la gestion par des particuliers d’espaces communaux pour la plantation d’espèces comestibles (opérations « Saveurs à partager », « Incroyables comestibles »), la création de couloirs écologiques, la participation au concours « Wallonie fleurie », la végétalisation des sites, la protection des abeilles (plan Maya)...
  • COORDONNER l'Agenda 21 sous le thème « Gouvernance et communication » en publiant des dépliants, en organisant des réunions et des cycles de conférences qui encouragent la participation citoyenne.
  • ENCOURAGER des projets participatifs qui tendent à protéger l’environnement et la biodiversité comme la création de vergers, mares et ruchers didactiques et ORGANISER des actions ponctuelles ou continues en ce sens telles que la « Semaine de l'Arbre », le « Mois de la propreté », le nettoyage des cours d’eau, le fauchage tardif, l’éradication des plantes invasives...
  • SOUTENIR la consommation durable en arborant le label Commune du commerce équitable, en organisant « La semaine du commerce équitable » et en privilégiant l’achat de produits locaux.
Actions sur le document