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❓ FAQ Mobilité

Que faire pour demander un emplacement PMR ?

Les demandes d’emplacement pour personne à mobilité réduite (PMR) doivent être effectuées via l’e-guichet : https://rixensart.guichet-citoyen.be/demarches/ > Mobilité


 

Où demander la carte spéciale de stationnement (PMR) ?

La carte spéciale de stationnement ou carte pour personne à mobilité réduite (PMR) peut être demandée via un formulaire de contact disponible sur le site du SPF Sécurité sociale : https://handicap.belgium.be/fr/nos-services/carte-de-stationnement.htm

Cette carte est nominative et donc personnelle.

Elle ne peut être utilisée que si le titulaire de la carte se trouve dans le véhicule en tant que conducteur ou passager.
La carte doit être placée à l'avant du véhicule, sur le tableau de bord, le symbole du fauteuil roulant devant être visible.

Le stationnement des personnes à mobilité réduite disposant d’une carte spéciale de stationnement est illimité dans le temps sur un emplacement PMR ou en zone bleue.


Existe-t-il une prime pour vélo électrique ?

Il n’existe pas de prime communale pour l’achat d’un vélo électrique.

Néanmoins, la Région wallonne propose désormais une prime pour l’achat d’un vélo, classique ou électrique, ou d’un kit électrique adaptable.

Le montant de la prime s’élève à maximum 20% du prix d’achat avec des plafonds allant de 50 euros à 400 € selon le type de vélo.

Le vélo (ou le kit électrique adaptable) faisant l’objet de la prime doit être utilisé :

  • Pour au moins 40% des trajets entre le domicile et le travail
  • Ou pour au moins 40% des déplacements liés à la recherche d’un emploi

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Région wallonne : http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/a-velo/prime-regionale-velo.html


Est-il envisageable de mettre une rue en « excepté circulation locale » ?

L’installation d’un panneau « excepté circulation locale » n’est plus envisagée sur le territoire communal.

En effet, ce type de mesure est difficilement contrôlable et s’apparente à une privatisation de la voie publique, alors que la vocation d’une voirie est d’y permettre la circulation de tous les usagers.

On désire cependant que les conducteurs circulent avec courtoisie et en adaptant leur vitesse et leur manière de rouler à l’environnement qu’ils traversent ; comme ils souhaiteraient que les autres roulent, s’ils habitaient la rue.


Existe-t-il des véhicules partagés ?

Deux stations Cambio ont été installées aux gares de Rixensart et Genval, proposant chacune deux véhicules à la location.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Cambio ou via l’app.

Localisation des stations :

  • Rixensart : 50.712981621623314, 4.530285800206287
  • Genval : 50.72565962931906, 4.514163605699142

Quelles démarches pour un miroir ?

La Commune ne prend en charge que les miroirs relevant de l’intérêt général, tels que ceux placés aux carrefours. Les demandes sont à envoyer au service Mobilité, par courriel (bW9iaWxpdGVAcml4ZW5zYXJ0LmJl), pour analyse.

En ce qui concerne le placement d’un miroir permettant de faciliter la sortie d’un accès privé, l’achat du miroir et du support est à charge du demandeur. Le placement est ensuite réalisé par les ouvriers du département des Infrastructures. La demande est à adresser à dHJhdmF1eEByaXhlbnNhcnQuYmU=.

Un miroir de trafic, tel que ceux placés en voirie, coûte environ 400 € HTVA (prix indicatif avril 2023).

Voici quelques recommandations quant au choix du miroir :

  • Il est vivement conseillé d’opter pour un modèle en inox, plus durable (renseignements complémentaires à prendre auprès du fournisseur) ;
  • Il est fortement conseillé que les bords du miroir soient peints dans une teinte vive, afin d’attirer l’attention des usagers (usuellement cadre rouge et blanc) ;
  • L’orientation correcte de ce miroir doit être vérifiée régulièrement pour que les utilisateurs ne soient pas induits en erreur ;
  • Il doit être placé suffisamment haut pour éviter au maximum le vandalisme ;
  • Le miroir ne peut, en aucun cas, constituer un obstacle ou une gêne pour les usagers de la route (piétons et conducteurs de véhicules).

Il est important d’avoir conscience que manœuvrer à l’aide d’un miroir peut présenter quelques difficultés, particulièrement en marche arrière.

Par ailleurs, les miroirs paraboliques présentent les inconvénients suivants :

  • L’image réfléchie est déformée et trompe l’observateur sur la vitesse et sur la distance à laquelle se trouve le véhicule observé ;
  • La buée et le givre rendent ce dispositif parfois inopérant en hiver, il dès lors conseiller d’opter pour un modèle antibuée.

Notre Administration décline toute responsabilité quant aux accidents qui pourraient résulter de la présence d’un miroir à destination d’un particulier.

Ci-dessous, quatre exemples de fournisseurs* qui proposent des miroirs :

Poncelet Signalisation SA
Rue de l’Arbre Saint-Michel, 89
4400 Flémalle
T : 04 341 21 53
@ : aW5mb0Bwb25jZWxldC1zaWduYWxpc2F0aW9uLmJl

Trafiroad
Begoniastraat 9a
9810 Nazareth – Eke
T : 09 385 62 27
aW5mb0B0cmFmaXJvYWQuYmU=

Wolters Mabeg
Av des Dessus-de-Lives 2
5101 Namur (Loyers)
T : 081 56 04 41
aW5mb0B3b2x0ZXJzLW1hYmVnLmV1

Ets Bosquet sprl
Rue du Vieux Moulin 8
5150 Floreffe
T : 081 58 26 82
aW5mb0BldHMtYm9zcXVldC5iZQ==

 

*Tout fournisseur désirant figurer sur cette liste peut contacter le service Mobilité à bW9iaWxpdGVAcml4ZW5zYXJ0LmJl.


OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE

Je suis hors délai pour l’introduction de ma demande, que faire ?

Malheureusement, au vu du nombre de demandes à traiter, il n’est pas possible de faire des exceptions et nous vous invitons à reporter votre demande, afin que celle-ci soit introduite dans les délais souhaités.

Cependant, si votre demande porte uniquement sur la réservation du stationnement, nous vous suggérons deux solutions :

  • Placer vos propres véhicules sur les emplacements souhaités, que vous retirerez à l’arrivée du camion de livraison, du véhicule de déménagement, etc.
  • Prendre contact avec vos voisins les plus proches, afin de leur demander de stationner leur(s) véhicule(s) et de la même manière, de les déplacer au moment opportun.

J’ai loué un conteneur qui devait être placé sur ma propriété mais cela n’a pas été possible et il doit être placé sur la voie publique. Que faire ?

Etant donné que nous ne régularisons pas les dossiers hors délai, nous vous invitons à prendre toutes les précautions d’usage en veillant à ce que le conteneur soit placé de manière à ne présenter aucun danger et ne pas créer de problèmes de circulation. Veillez à ce qu’il soit bien signalé, éclairé et balisé, en attendant d’être évacué dès que possible.

Suis-je obligé de demander un(e) arrêté de la Bourgmestre/ordonnance de police lorsque je déménage ou que j’effectue des travaux ?

La prise d’un arrêté de la Bourgmestre est nécessaire afin de l’on vous réserve l’espace souhaité pour votre déménagement, vos travaux, … De la sorte, nous privatisons une zone de la voie publique dont la Commune est gestionnaire et garante de la sécurité.

Cependant, si vous déménagez et que l’espace devant votre habitation est libre, vous n’êtes pas obligé de demander un arrêté de la Bourgmestre. Il en est de même pour les livraisons et des travaux de quelques jours, pour autant que vous ne privatisiez pas l’espace souhaité de manière non officielle (placement de chaises, de cônes….).

Dans le cadre de mesures plus importantes, telles qu’une fermeture de voirie, d’un changement de sens de circulation ou de la pose de feux lumineux, une ordonnance de police en matière de circulation routière, doit être présentée à une séance du Collège communal, pour approbation desdites mesures par nos autorités. Dans ce cas-ci, vous êtes obligés d’introduire une demande.


Qui contacter lorsque je constate un problème de voirie ?

Lorsque vous remarquez un nid de poule, un marquage effacé, une signalisation manquante ou endommagée, vous pouvez le signaler directement au Département des infrastructures/service voirie et espaces verts, via l’e-guichet


Qui contacter lorsque je constate un problème lors d’un chantier ?

 

Vous pouvez signaler tout problème lié à un chantier en cours sur le domaine public au Département des infrastructures/service voirie et espaces verts, via l’e-guichet

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