Une sculpture pour le cimetière de La Hulpe – Appel au geste créatif

Une sculpture pour le cimetière de La Hulpe – Appel au geste créatif

Article paru le 07/05/2021

Catégorie : Informations

Communication de la Commune de La Hulpe

Il y a déjà quelques années, la Commune de La Hulpe a décidé de se doter d’une image culturelle forte à travers la création et la mise en valeur de sculptures liées à un lieu ou à un artiste la hulpois. On dénombre à ce jour pas moins d’une trentaine d’œuvres parmi lesquelles se trouvent notamment les réalisations remarquables de Marcel Wolfers, de Jef Lambeaux, d’Isidore Derudder, d’Édouard Marchant ou de Dolf Ledel.

Dans ce contexte, le Collège lance un appel à candidatures à l’attention des artistes de la région en les invitant à proposer une sculpture pour le cimetière. Celle-ci devra rencontrer les exigences minimales suivantes, la volonté étant de laisser un maximum de spontanéité et de liberté au geste artistique :

  • L’œuvre devra s’intégrer dans le projet d’embellissement de l’ossuaire ;
  • Elle devra représenter ou comporter les symboles des différents cultes reconnus en Belgique (le culte catholique romain, le culte protestant, le culte anglican, le culte israélite, le culte islamique, le culte orthodoxe, la laïcité, le bouddhisme). Le caractère multiconfessionnel de l’œuvre est une condition indispensable à sa sélection par le jury.
  • L’œuvre devra idéalement apporter une fonction concrète additionnelle au simple caractère esthétique et porter un message fort aux visiteurs tout en favorisant le recueillement. À titre d’exemple, le banc qui accompagne la statue de Toots Thielemans au centre de la commune et qui invite les passants à s’asseoir à ses côtés ajoute une fonction de loisir et de repos.

Les candidats doivent introduire leur dossier pour le 15 septembre 2021 à 12h au plus tard à l’attention de Mme Delphine Gérard par voie postale – Service des Affaires générales – rue des combattants 59 à 1310 La Hulpe ou par email delphine.gerard@lahulpe.be

La candidature comprendra obligatoirement une esquisse du projet et une interprétation écrite de la démarche artistique.

Les candidats peuvent demander une visite du lieu en présence d’un ou de plusieurs membres du jury. La date est à fixer avec Mme Gérard avant le 15 mai 2021.

Imprimer