Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Bien-être animal / Animaux perdus ou trouvés

Animaux perdus ou trouvés

J’ai perdu un animal

Prenez contact avec :

  • le service de police afin de vérifier s’il n’a pas reçu un avis à ce sujet: 02/651 11 11
  • les associations ou refuges qui recueillent les animaux perdus comme l'asbl "Sans collier" de Perwez (081/35 40 90 - aW5mb0BzYW5zY29sbGllci5iZQ==)
  • DogID (www.dogid.be), la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique, pour la perte d’un chien au 02/333 92 22 tous les jours de 8 à 20 h ou par courriel : aW5mb0Bkb2dpZC5iZQ==
  • CatID (www.catid.be), la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chats en Belgique, pour la perte d’un chat au 02/333 49 94 tous les jours de 8 à 20 h ou par courriel : aW5mb0BjYXRpZC5iZQ==. Le propriétaire peut aussi enregistrer lui-même la perte de son chat via l’application online à l’aide de sa carte d’identité électronique ou inviter son vétérinaire à effectuer cette démarche.

Utilisez les réseaux sociaux :

  • traditionnels : interpellez passants, voisins et commerçants, déposez un toutes-boîtes dans votre voisinage et placez une affichette avec photo à quelques endroits stratégiques
  • modernes : facebook, twitter, instagram...
  • Consultez et/ou complétez : le site https://animauxperdus.net

 


J’ai trouvé un animal

L’article D.12. § 1er du Code wallon du Bien-être des animaux stipule que « Toute personne qui trouve un animal abandonné, perdu ou errant prévient sans délai la commune du lieu où l’animal a été trouvé ».
Si vous trouvez un animal sur le territoire de la commune de Rixensart, nous vous invitons donc, suivant la situation et vos possibilités, à :

  • contacter vous-même le propriétaire si l’animal porte un collier avec un médaillon d’identification,
  • demander à un vétérinaire de lire la puce électronique,
  • prévenir la commune sans délai :
    • en conduisant vous-même l’animal au commissariat de police,
    • en contactant l’agent constatateur environnement pendant les heures de bureau (0474/05 36 67) ou le service de police (02/651 11 11). La police de La Mazerine dispose d’un lecteur de puce électronique permettant de lire les données d’identification. Si le propriétaire est identifié, il est contacté par la police afin de récupérer l’animal. Si le propriétaire ne peut pas être identifié, l’animal est alors confié au refuge "Sans collier" de Perwez.

L’article D.12 § 3. du même code Indique que l’animal est tenu à la disposition de son responsable pendant 20 jours à dater du jour où il a été recueilli. Passé ce délai, le refuge (ou le parc zoologique) en devient propriétaire. L’article D.12 § 4. précise enfin que la personne qui a abandonné ou perdu son animal est redevable des frais générés par la prise en charge de celui-ci, qu’il lui soit restitué ou non.


Le CREAVES Perwez (Centre de revalidation des espèces animales à l'état sauvage) a ouvert ses portes au printemps 2021.

Son objectif ?

Son but n'est pas d'accueillir des animaux domestiques, mais bien de venir en aide aux animaux qui vivent à l'état sauvage, de les remettre sur pattes, et puis de les relâcher dans leur milieu naturel.

Agir avec précaution

Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, ne tentez pas de le soigner. Pensez à vérifier qu'il est VRAIMENT en détresse. Ainsi, un oisillon seul sur le sol n'est peut-être pas en détresse. Ses parents ne sont sans doute pas très loin. Soyez donc vigilants. Mettez-le bien au calme dans une boîte en carton perforée et contactez au plus vite le CREAVES de Perwez.

Pour rappel, la loi du 12 juillet interdit à quiconque la détention, pour quelque motif que ce soit, d'un animal sauvage.

Plus d'infos : https://www.lagrangesauvage.be/

Actions sur le document