Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Rixensart Zéro Déchet / Primes Zéro Déchet / Prime communale à l'achat d'un fût à compost
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Prime communale à l'achat d'un fût à compost

Composter ses déchets : une bonne recette pour la planète

Si vous avez un jardin, vous évacuez à la force de vos biceps, des branchages, tontes de pelouse et feuilles mortes. Pourtant, il existe une solution simple, écologique, économique et bénéfique pour vous comme pour la nature : le compostage.

Un investissement de 3 minutes par jour au bout du jardin suffit pour alléger votre poubelle de 30 % à 40 %. Une belle économie en plus d’une contribution à l’environnement.

Intéressé(e) ?

La Commune organise régulièrement des formations pour permettre aux citoyens d'acquérir les bons gestes pour réaliser un compost « maison ». Des formations courtes qui viennent compléter la brochure de base et les subventions accordées au citoyen qui s’équipe d’un système de compostage. D’autres formations, plus longues, permettent de maîtriser le compostage, le paillage et la réduction des déchets organiques du jardin et de la cuisine.

La participation à ces formations est gratuite.

Si vous êtes intéressé(e) par une formation, vous pouvez communiquer vos coordonnées par email à ZW52aXJvbm5lbWVudEByaXhlbnNhcnQuYmU=.

Le compostage, c’est facile et à la portée de tous ! En avant-goût, découvrez la brochure sur http://environnement.wallonie.be/publi/education/guide_compostage.pdf qui reprend les règles d’or, les techniques et les astuces pour valoriser vos tontes de pelouses, vos déchets de tailles, votre broyat et vos restes de repas… pour les transformer en compost fertile pour votre jardin et votre potager. Bonne découverte !

Votre avantage : La Commune vous offre une prime de 50 % de la facture d’achat, avec un maximum de 25 € (fût à compost et lombricomposteur).

Conditions d'octroi :

• Être domicilié à Rixensart
  • Le prix du fut à compost ne peut être inférieur à 20 € et doit être utilisé sur le territoire de la Commune
  • Suivre une formation/sensibilisation sur la bonne pratique du compostage
  • Une seule prime accordée par ménage

En pratique :

Pour bénéficier de la prime, renvoyez le formulaire complété au Service Environnement accompagné des documents suivants :

• Une copie de la facture d’achat reprenant l’intitulé de l’achat et son prix
  • Une copie de l’extrait de l’acte de naissance ou de la composition du ménage

Complétez le formulaire en ligne : www.rixensart.guichet-citoyen.be ou téléchargez-le en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de demande de prime

*La prime sera octroyée dans les limites des crédits budgétaires et en fonction de l'ordre d'arrivée du dossier de demande. | La date de la facture ne pourra en aucun cas être antérieure à 3 mois au moment de la demande du remboursement.
Règlement disponibe en cliquant sur le lien suivant : Règlement sur l'octroi d'une prime communale à l'installation d'une compostière