Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Sécurité / Zone de Secours du Brabant wallon

Zone de Secours du Brabant wallon

La zone de secours du Brabant wallon est effective depuis le 1er avril 2015.

Depuis le 1er avril, la grande réorganisation des services de secours a été activée en Brabant wallon et la zone de secours est maintenant effective. Les cinq casernes ne disparaissent pas ; elles quittent leur giron local pour former une structure supra-communale. La Zone de Secours du Brabant wallon couvre les 27 communes de la province et est composée des services d’incendie de Wavre, Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize, il est à noter qu’un poste avancé situé à Villers-la-Ville sera bientôt opérationnel afin de diminuer les délais d’intervention dans cette partie de la province.

Cette réforme, résultat d’une loi fédérale de 2007 sur la sécurité civile, concerne tout le pays et poursuit plusieurs objectifs : il s’agit de gagner en efficacité, d’offrir le même niveau de protection à l’ensemble de la population, d’augmenter également la sécurité des pompiers et de réguler les coûts en mutualisant les moyens matériels et humains.

Les modifications engendrées par la mise en route de la zone de secours portent essentiellement sur les statuts des pompiers et le mode de fonctionnement des casernes. Chaque service d’incendie en Brabant wallon avait jusqu’à présent ses propres règles d’organisation et ses propres statuts. Ils sont désormais tous uniformisés même si certaines dispositions locales ont pu être maintenues. Les salaires sont assurés de ne pas être revus à la baisse.

Plus globalement, la nouvelle entité mise en place libère les services communaux de la gestion du budget, du personnel, de la facturation des services ou encore de la comptabilité des services de secours. Tout est désormais transféré à la zone de secours. En Brabant wallon, la Province a choisi de soutenir financièrement les communes dans cette réforme et mettra notamment à disposition une équipe pour gérer cette centralisation administrative.

Les bureaux de la zone sont situés Place du Brabant wallon, 1 (anciennement Avenue Einstein, 2) 1300 Wavre.

Plus d'infos : https://brabant-wallon.secourspompiers.be/

Budget de la Zone de Secours

Budget 2021 de la Zone de Secours du Brabant wallon (PDF - 1,89 Mo)

Modification budgétaire n°1 (PDF - 228 Ko)