Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Social / CPAS / Actualités / Lutte contre les violences conjugales

Lutte contre les violences conjugales

violences conjugales

Face à l’ampleur de ce phénomène, le CPAS de Rixensart a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice et de mettre la violence conjugale au cœur d’une de ses priorités. Depuis 2020, nos services sont progressivement sensibilisés pour apporter une réponse adaptée aux victimes. Nous avons également souhaité mobiliser un réseau rassemblant les compétences de chacun (juridique, social, psychologique,…) afin de mieux soutenir les personnes concernées.

C’est ainsi que depuis janvier 2020, une permanence psycho-juridique estorganisée, chaque 2ème jeudi du mois, dans les locaux du CPAS par l’asbl « Les Tamaris ». En raison de la crise sanitaire, des entretiens peuvent également être menés par l'intermédiaire des outils informatiques.

Grâce à une convention de collaboration établie avec cette asbl, les victimes de violences conjugales trouveront dans un même lieu :

  • des conseils juridiques donnés par des avocats formés et spécialisés ;
  • une proposition d’introduction de procédure juridique par un avocat formé et spécialisé ;
  • un accompagnement psychologique ;
  • une proposition de thérapie par des psychologues et psychothérapeutes spécialisés.

Avec la mise en place d’un tel service, la victime de violences conjugales ne devra donc plus se déplacer d’un endroit à l’autre pour obtenir une aide/un accompagnement/un service juridique, psychologique et social.

Concrètement, elle sera reçue préalablement par une psychologue et ensuite, si elle le désire, par une avocate pour obtenir des conseils juridiques. En cas d’urgence, l’avocate renverra vers d’autres services, contactera le Parquet, le Bureau d’Aide Juridique, le Service d’Aide à la Jeunesse et/ou dirigera vers un autre avocat, … L’avocate, en cas de coups et blessures, pourra aussi renvoyer vers un médecin afin de faire constater les blessures par un professionnel de la santé. L’asbl « Les Tamaris » bénéfice également du soutien du Parquet de Nivelles (section droit commun et jeunesse).

Pour plus de renseignement, nous vous proposons de contacter le service social général du CPAS de Rixensart au 02/655.14.00 ou de vous rendre sur le site des TAMARIS: lestamaris.be

Enfin, pour vous permettre d’aller plus loin dans cette thématique et d’être informé sur les possibilités d’aide, nous vous invitons également à consulter le dossier « les violences conjugales : des informations complètes et pratiques pour mieux les comprendre, les appréhender et y faire face » de la Fédération des Centres de Planning familial. Celui-ci est consultable sur le site de la fédération (https://www.planningsfps.be/).

Actions sur le document