
Vous souhaitez organiser une manifestation ? Pensez à remplir le Covid Event Risk Model (CERM)
Catégorie : Informations
En ces temps particuliers où chacun doit tenir compte d’un nouveau facteur, le covid-19, un outil en ligne a été créé, le Covid Event Risk Model (CERM), afin de servir de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour tout événement ponctuel.
Il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans l’outil (disponible via le lien suivant : www.covideventriskmodel.be) et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale.
D’une manière générale, ces manifestations devront toujours être statiques et se dérouler dans un lieu où la distance de sécurité d’1,5 m entre les participants peut être respectée. Par ailleurs, aucune manifestation ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.
Une évaluation positive du CERM n’est qu’une indication et non une autorisation automatique et ne dispense pas l’organisateur de compléter le formulaire multidisciplinaire (Modèle 1 ou 2 en fonction de l’événement). La commune intégrera cet avis afin de se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.
Sur la voie publique
- Le CERM est obligatoire
- Protocoles sectoriels et CERM d’application
- Autorisation du bourgmestre nécessaire
En dehors de la voie publique :
- Le CERM est recommandé
- S’il n’existe aucun protocole applicable, les huit règles minimales sont d’application