Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Boîtes à livres

Boîtes à livres

En collaboration étroite avec la population, les associations locales et les services communaux, les autorités communales de Rixensart ont le souhait de développer une initiative citoyenne qui encourage une autre manière de consommer.

Simple caisse ou véritable objet d’art ?

Les boîtes à livres sont de micro-bibliothèques ouvertes 7 jours sur 7 pour les passants. Le principe est simple, il est basé sur l’échange et la gratuité : son livre terminé, le lecteur l’apporte dans la boîte et en échange il en prend un autre. Ce projet participatif donne une nouvelle vie aux livres en les faisant voyager et partager.
Un projet du Collège communal, de citoyens, de la Régie des quartiers, des bibliothèques, du service social et du service environnement de Rixensart.

Où trouver les boîtes à livres ?

  • Maison communale, 75 av. de Merode, à Rixensart
  • Place communale, à Genval
  • Fond Tasnier, à Genval
  • Place Cardinal Mercier, à Bourgeois
  • Église de Rosières , rue de l'Église st-André
  • St Vincent de Paul, rue de la gare à Rixensart
  • Avenue Gevaert, 122 à Genval (initiative citoyenne)
  • D'clic, avenue des Combattants à Genval
  • Rue de Limal à Rixensart
  • Avenue du Lac, Genval (à côté du Syndicat d'initiative)

 

Comment lancer sa boîte à livres ?:

Sur un terrain privé qui vous appartient

Vous ne devez pas introduire de demande d'autorisation à la Commune. Vous pouvez communiquer pour information l'adresse exacte de l'emplacement de votre boîte, photos à l'appui, pour que votre projet soit inclus dans un catalogue des boîtes à livres de la Commune de Rixensart, qui sera communiqué au habitants.

Dans un endroit public

Vous introduisez une demande d'autorisation que vous envoyez à l'adresse mail suivante : Ym9pdGVzYWxpdnJlc0ByaXhlbnNhcnQuYmU=. Cette demmande doit comporter l'adresse exacte de l'emplacement, photos à l'appui. En cas de réponse positive, votre projet sera inclus dans le catalogue des boîtes à livres de la Commune de Rixensart, qui sera ommuniqué aux habitants.

Comment construitre une boîte à livres?

Vous trouverez facilement des modes d'emploi sur internet. Faites appel à votre créativité, tout en prévoyant la place suffisante pour mettre quelques grands et beaux livres ou BD en plus des livres de poche.

Quelques règles pour une boîte pratique :

  1. Prévoyez au moins deux planches ;
  2. Prévoyez au minimum 1 espace de 30 cm de profondeur et de 40 cm de haut pour les grands livres. Et éventuellement 1 espace de 15 cm de profondeur et de 20 cm de haut pour les livres de poche ;
  3. Utilisez de préférence des matériaux naturels : bois, palettes... Ou bien des matériaux ou du mobilier de récupération ;
  4. Inscrivez sur la boîte: " Je prends 1 livre j'en donne 1... ou 2. Maintenant... ou demain. " ;
  5. Votre boîte n'entravera bien sûr pas la circulation des usagers.

 

Si la construction d'une boîte n'est pas dans vos cordes, faites la construire par une connaissance ou contactez-nous : Ym9pdGVzYWxpdnJlc0ByaXhlbnNhcnQuYmU=

La Régie des quartiers organise des ateliers de construction de mobilier en palettes. Une aide sur mesure peut aussi être fournie aux associations.

Comment s'en occuper?

Normalement, cela fonctionne tout seul. Mais un parrain est nécessaire pour s'assurer au quotidien du bon état de la boîte et de son contenu.

 

Plus d'informations au 02/653 40 47 ou à Ym9pdGVzYWxpdnJlc0ByaXhlbnNhcnQuYmU=

 




 

 

 

Actions sur le document