Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Bien-être animal / Oiseaux

Oiseaux

Birds Bay asbl

ADRESSE : Domaine provincial du Bois des Rêves - Allée du Bois des Rêves, 1 - 1340 Ottignies Louvain-la-Neuve
MAIL : aW5mby5iaXJkc2JheUBnbWFpbC5jb20=
SITE WEB : www.birdsbay.net

Que faire si vous trouvez un oiseau blessé ou malade ?

Birds bay est un centre de revalidation pour la faune sauvage donc pour les animaux non domestiques. Pas de chats, pas de chiens, ni de pigeons des villes par exemple. Les oiseaux, du petit passereau au grand rapace ainsi que les petits mammifères tels que lièvres, lapins, belettes, fouines, hérissons, écureuils, musaraignes... sont recueillis et soignés.
Pour le transport, il est conseillé d’utiliser une boîte en carton (à chaussures par exemple) percée de trous pour assurer sa respiration.
Conseil : ne pas jeter des chewing-gums ou des objets en plastique sur la voie publique et dans les parcs et jardins car leur ingestion est mortelle pour les oiseaux !

Les oiseaux dans nos jardins

De nombreuses espèces d'oiseaux sont en voie de raréfaction voire de disparition mais nous pouvons par de petits gestes, contribuer au maintien de la biodiversité.

Comment ? par l'installation de nichoirs adaptés à chaque type d'oiseau, nous pouvons transformer notre jardin en refuge. Ces nichoirs seront placés de façon à les protéger des chats. Lors de périodes de grands froids, une mangeoire bien disposée et régulièrement approvisionnée peut les aider à passer l'hiver. Mais un jardin naturel avec une variété de végétaux leur offre de la nourriture toute l'année. Ils doivent aussi boire et il faut donc prévoir des abreuvoirs, munis en hiver d'un grillage pour les empêcher de se baigner.

Il est admis aujourd'hui que l'utilisation des pesticides explique en partie le déclin de certaines populations d'oiseaux. La Commune de Rixensart a intégré le principe de l’éradication des pesticides et ne les utilise plus pour la gestion des espaces publics. Elle invite aussi la population rixensartoise à adopter la même attitude (www.adalia.be) dans les jardins privés.

Actions sur le document