Avenue Royale : un lifting complet dès le 16 février
Mise à jour 26/02/2026
Dans le cadre de la première phase des travaux de l'avenue Royale, les avenues Léopold et du Beau Champ seront mises en sens unique, depuis la place de la Perche jusqu'à la route de Rixensart, et dans ce sens de circulation.
Cette mesure complémentaire vise à dissuader les usagers à prendre des raccourcis à la déviation officielle et ainsi réduire le trafic de transit, dans ces rues.
Cette mesure entrera en vigueur à partir de ce lundi 2 mars 2026 et sera d'application jusqu'au mois de juillet prochain.
Par ailleurs, durant toute la durée de cette phase des travaux, la circulation sera interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes dans ces voiries.
Dès le 16 février, l’avenue Royale entrera dans une phase de transformation majeure. Dans le cadre de l’assainissement de la vallée de la Dyle et du Plan d’investissement communal, in BW et la Commune de Rixensart ont confié à la société TRBA les travaux d’égouttage et de réaménagement complet de la voirie.
Des travaux bien nécessaires pour cette route principale d’accès à Rixensart vu l’état de son revêtement actuel et de ses accotements.
Le chantier concernera :
- la rénovation du réseau d’égouttage,
- le réaménagement de la chaussée,
- les trottoirs et les pistes cyclables,
sur le tronçon compris entre les numéros 1 et 65 de l’avenue Royale.
Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases :
- Phase 1 : de l’arrière de la piste d’athlétisme jusqu’à la place du Beau Site (à hauteur de la pharmacie de Froidmont), avec la possibilité de sous-phases pour la mobilité des riverains des rues voisines.
- Phase 2 : de la place du Beau Site (hauteur de la pharmacie) jusqu’à la limite avec la Ville de Wavre (n°65).
- Lors de chaque phase, la circulation sera interdite dans le tronçon concerné. La déviation des véhicules se fera, dans les deux sens, par la Route de Rixensart (Wavre), l’avenue de Nivelles (Wavre), la rue des Bleuets, les avenues Boulogne-Billancourt, John Fitzgerald Kennedy et de Merode, les rues Robert Boisacq, Aviateur Huens et de l’Église.
La durée totale du chantier est estimée à 200 jours ouvrables, hors intempéries.
Les commerces (pharmacie de Froidmont et Proxy Delhaize) resteront accessibles pendant toute la durée des travaux.
Informations des Bus TEC : https://www.letec.be/disruptions/e970eb17-f1b8-40e2-df7c-08de57fd4bc9
Merci pour votre patience pendant ces travaux.