Batraciens
La commune de Rixensart soutient chaque année les actions de sauvetage des batraciens lors de la migration de ces derniers.
Si vous souhaitez mieux connaître les batraciens présents sur le territoire de la commune, vous pouvez vous référer au site de Natagora qui présente l’herpétofaune de Wallonie dont les batraciens font partie. https://rainne.natagora.be/herpetofaune/amphibiens
Chaque année, lors de la migration, le Groupe Batraciens distribue un fascicule présentant les batraciens rencontrés sur le territoire qui vous aidera à les reconnaître.
Ici comme partout dans le monde, les batraciens sont en danger et leurs populations en déclin. Maillon essentiel de la chaîne alimentaire et alliés précieux dans la régulation d’espèces contre lesquelles nous tentons de lutter, ils sont victimes du réchauffement climatique qui perturbe leurs cycles, des sécheresses et des pollutions humaines et beaucoup trouvent la mort sur nos routes lors de la migration.
Si vous avez un jardin, vous pouvez agir. En étant vigilant car les crapauds sont, hors périodes de reproduction, des animaux terrestres qui peuvent passer par votre jardin. Les grenouilles, en quête d’un point d’eau, peuvent également le traverser. Il faut donc être vigilant lorsqu’on utilise une débroussailleuse ou que l’on décide de tondre.
Vous pouvez également créer une mare dans votre jardin. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces pages de Natagora :
Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions qui ne trouvent pas réponse. Nous ferons notre possible pour vous aider.
Ayez toujours à l’esprit que les batraciens sont des espèces protégées et fragiles. Il est donc interdit de les déplacer et de nuire à leur environnement. Si vous créez une mare accueillante, ils y viendront d’eux-mêmes.
Vous trouverez ici les dispositions légales qui encadrent la protection des batraciens en Wallonie et les raisons qui ont conduit à cette protection :
Enfin, avec ou sans jardin, vous pouvez aider à la préservation des populations de batraciens. En rejoignant le Groupe Batraciens pour participer aux sauvetages lors de la migration entre février et avril.
Lors de vos promenades dans les bois. Les jeunes crapauds peuvent être nombreux sur les chemins et ne mesurer qu’un ou deux centimètres ! Alors soyez vigilants !