La direction générale
La Direction générale est assurée par le Directeur général et la Directrice générale adjointe.
Directeur général : Pierre VENDY
Directrice générale adjointe : Virginie DENONCIN
Contact : Sécrétariat général - 02/634 21 27 - c2VjcmV0YXJpYXRAcml4ZW5zYXJ0LmJl
La multidisciplinarité du travail de notre commune est extraordinaire : Sports, état civil, cimetière, social, D’clic, enseignement fondamental, Académie, finances, population, informatique, culture, communication, GRH, voiries, secrétariats, Charroi, bâtiments, urbanisme, environnement, économie, Marchés publics, archives, SIPPT, espaces verts, Planu, logement, petite enfance, juridique, économat, festivités, protocole, bibliothèque…
Les actions, les services aux citoyens, les dossiers cumulés sont innombrables.
Ceci implique évidemment de nombreux « métiers », une diversité de savoir-faire assez impressionnante, tant administrative que technique.
Bien qu’il soit parfois compliqué d’être le « chef d’orchestre » de tous ces « musiciens », c’est magnifique de pouvoir compter sur des équipes ou des personnes souvent motivées, professionnelles et compétentes.
La direction des services
Le Directeur général se voit confier la véritable direction générale des services : missions de coordination, exécution de la stratégie politique, présidence du comité de direction, mise sur pied d’un système de contrôle interne, participation renforcée à la gestion des ressources humaines... , mise en place d’une stratégie « I.T. Informatique » et mise en place du nouvel outil de gouvernance, le Programme Stratégique Transversal, incluant les stratégies, les objectifs, la vision, les missions, les valeurs, les moyens humains et financiers nécessaires...
Il dirige le personnel et instaure la culture du management par objectifs en fédérant les services autour de projets communs et en veillant à un meilleur échange d’information et à une communication multidirectionnelle entre tous les services et les collaborateurs.
Le binôme
Le Directeur général est la cheville ouvrière de la mise en œuvre de la stratégie communale qui se traduit par la coordination d’objectifs en termes d’actions politiques et d’actions administratives.
Il est chargé d’assurer un fonctionnement optimal de l’administration locale en investissant sur le binôme formé par l’autorité politique et l’administration.
Le conseiller
Le Directeur général garde ses missions traditionnelles : conseiller juridique et administratif de l’autorité, il lui revient de préparer les dossiers soumis au Conseil communal et au Collège communal, à assister sans voix délibérative aux séances de ces organes, à en rédiger les procès-verbaux et à en assurer leur transcription.
Il est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données, soit par le Conseil, soit par le Collège communal, soit par le Bourgmestre, selon leurs attributions respectives. Il est le garant de la légalité de toutes les décisions soumises au Collège et au Conseil.