Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Economie / Les aides à l'emploi

Les aides à l'emploi

  • Plan Activa vise à faciliter la mise à l'emploi des chercheurs d'emploi inoccupés âgés d'au moins 45 ans et également des chercheurs d'emploi inoccupés de longue durée, quel que soit leur âge.
  • La mesure SINE, quant à elle, consiste en une « ACTIVA » spécifique à l’économie sociale. Elle est uniquement accessible aux structures d’économie sociale agréées par la Région wallonne ou le Service public fédéral de l’Emploi.
  • Le Plan Formation Insertion (PFI) est un dispositif qui permet à une entreprise wallonne d’engager un chômeur et de le former sur son poste de travail pour qu’il soit le plus rapidement compétitif dans l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise bénéficie d’une réduction substantielle des coûts salariaux grâce au maintien des allocations de chômage du candidat pour une durée limitée .
  • Le programme de Transition Professionnelle : Vous souhaitez vous réinsérer dans le mode du travail après une certaine période d’inoccupation ? En allouant à l’employeur qui vous engage un subside pouvant s’élever jusqu’à 1320 euros par mois, le Programme de Transition Professionnelle vous en offre le moyen et vous permet également de bénéficier d’une formation qualifiante articulée autour du contrat de travail pour une durée de 6 mois à 2 ans.
  • Les Aides à la Promotion de l'Emploi : les A.P.E. : Le principe A.P.E. consiste à octroyer sous la forme de points, une aide annuelle visant à subsidier partiellement la rémunération de travailleurs, une réduction importante des cotisations patronales de sécurité sociale (sauf en secteur marchand) et une indexation automatique du montant de la subvention selon l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
  • Travailler comme article 60 : L’article 60 permet au CPAS d’engager sous contrat de travail une personne afin de lui permettre d’ouvrir le droit aux allocations de chômage ou d’acquérir une expérience professionnelle.
Actions sur le document