Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Sécurité / Partenariat Local de Prévention (PLP)

Un quartier plus sûr grâce au Partenariat local de prévention (PLP)

Vous avez certainement déjà vu dans certaines rues de la commune, un panneau annonçant que « les voisins veillent ». Ces panneaux indiquent que vous arrivez dans une zone couverte par un Partenariat local de Prévention, un « PLP » pour les habitués.

Rixensart compte d’ores et déjà 7 PLP : Quartier royal, Beau Site, Rosières, Gros Tienne, Bleuets, Aldo Moro et Bel Air (retrouvez les rues concernées par ces PLP sur www.rixensart.be > Vivre à Rixensart > Sécurité). Dominique Baudoux, coordinateur du PLP Quartier royal et Vice-président du Centre d’expertise des PLP, nous explique tout ça…

 

Qu’est-ce qu’un PLP ?

Les PLP sont une initiative citoyenne encadrée par une circulaire ministérielle, pour que leur fonctionnement soit à la fois efficace et non-intrusif.

 

Concrètement, il s’agit d’un partenariat entre la police et les citoyens d’un quartier défini, représentés par un coordinateur (choisi par les membres du PLP). Une fois inscrits, les membres du PLP sont régulièrement informés :

  • des mesures de prévention qu’ils peuvent adopter pour se prémunir contre les cambriolages,
  • de l’évolution des modes opératoires des différents délits : cambriolages, démarchage, escroqueries, cybercriminalité…
  • des faits récents commis dans le quartier pour permettre à chacun de pouvoir transmettre à la police tout élément utile pour éviter que d’autres faits semblables soient commis.

 

Devenir membre d’un PLP

Pour rejoindre un PLP existant, il suffit de communiquer vos coordonnées complètes au coordinateur du PLP. L’adhésion se fait sur base volontaire et vos données sont protégées par le RGPD (Règlement général sur la Protection des Données). Chaque membre est invité à signer le règlement d’ordre intérieur qu’il s’engage à respecter. Être membre d’un PLP n’entraîne aucun coût ni obligation. Et si vous désirez quitter le PLP, il suffit de le notifier au coordinateur. Une fois membre, vous recevrez les informations (généralement par email). Bref, vous avez tout à y gagner !

Bon à savoir

  • Il n’est pas question d’effectuer des rondes dans le quartier, de se substituer à la police, de scruter le comportement du voisinage ou encore de se livrer à des dénonciations… Que du contraire !
  • Le PLP n’a aucune finalité commerciale, philosophique ou politique.
  • Le PLP a aussi pour objectif de favoriser la cohésion sociale dans les quartiers.
  • Grâce aux PLP, la commission de délits a été plusieurs fois évitée et des auteurs de vols ont aussi pu être interpellés grâce aux éléments recueillis parmi les membres.

Si vous souhaitez créer un PLP dans votre quartier ou que vous voulez en savoir plus sur les PLP, adressez-vous à la Zone de Police de la Mazerine (www.police.be/5269/) ou visitez les sites www.besafe.be/ et www.bin-plp.be

Actions sur le document