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Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT)

Organisation du service

Le SIPPT assiste l’employeur dans sa politique du bien-être au travail qui doit faire partie intégrante de la gestion journalière de la commune.

Les conseillers en prévention du SIPPT sont des généralistes. Leur domaine d’intervention prioritaire est la sécurité au travail. En ce qui concerne les autres domaines, ils se font assister par des experts d’un Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT).

Les missions de surveillance de la santé sont exercées par un médecin du travail. Dans ce cadre, le SIPPT coopère avec le GRH et le SEPPT pour planifier les consultations médicales, convoquer le personnel soumis à des examens, vérifier les risques professionnels attribués au personnel et organiser les vaccinations.

Les missions de gestion des risques qui ne peuvent pas être assurées par le SIPPT (ergonomie, risques psychosociaux, hygiène industrielle) sont exercées par des conseillers en prévention spécialisés du SEPPT.

Missions permanentes

Comme le stipule la loi du 04/08/1996 relative au bien-être au travail, chaque employeur a l’obligation de créer un SIPPT. Sa mission principale est de conseiller l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans toutes les mesures qui ont trait au bien-être au travail.

Le bien-être au travail couvre 7 domaines :

  • La sécurité au travail (vérifications, entretiens, équipements, machines, normes…),
  • La protection de la santé des travailleurs (surveillance médicale…),
  • Les risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement moral ou sexuel),
  • L’ergonomie (l’adaptation du travail à l’homme…),
  • L’hygiène au travail (identification des risques et mesures…),
  • L’embellissement de lieux de travail (l’état des toilettes, des couloirs, des bureaux…),
  • L’environnement (qualité de l’air, le tri des déchets, les néons qui fatiguent, le suréclairage…)
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