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Rix'info

Le Rix'info est le périodique d’information de la Commune de Rixensart, distribué par voie postale à l’ensemble des habitants de l’entité.
Vous désirez promouvoir un événement ou faire connaître votre activité dans le Rix'info ?

  •  Envoyez votre annonce uniquement via le e-guichet (onglet Communication)
  •  Pour toute question ou demande d'information, écrivez un mail à Y29tbXVuaWNhdGlvbkByaXhlbnNhcnQuYmU= ou contactez le 02/634 21 25
  • ⚠ Nouveau règlement à partir de septembre 2022 (voir ci-dessous)

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Calendrier des parutions du Rix'info :

Les demandes de parution dans le Rix'info doivent être envoyées au plus tard à la date ci-dessous via le e-guichet (onglet Communication).

Numéros Dates de remise des articles Dates de parution
322 Dimanche 7/01/2024 Me & Jeu 31/01 & 1/02/2024
323 Dimanche 17/03/2024 Me & Jeu 10 & 11/04/2024
324 Dimanche 26/05/2024 Me & Jeu 19 & 20/06/2024
325 Dimanche 11/08/2024 Me & Jeu 4 & 5/09/2024
326 Dimanche 13/10/2024 Me & Jeu 6 & 7/11/2024

 

Règlement pour la parution d'un article dans le Rix'info

Règlement (extraits) - Séance du Conseil communal du 30 mars 2022
 

1. Préambule

Rix’info est un périodique officiel d’information communal édité par le Collège communal et dont l’éditeur responsable est le Bourgmestre.

L’accès aux colonnes du Rix’info est organisé par le présent règlement. Ce règlement respecte l’égalité des différents groupements et associations de Rixensart, celle des groupes politiques représentés au sein du Conseil communal et le droit des citoyens à une information libre, large et véridique sur tout ce qui touche leur commune.

2. Règles communes aux différents messages

Rix’info est ouvert à tout sujet d’actualité d’intérêt général ou communal. Toutes les informations non liées (directement ou indirectement) à la Commune de Rixensart peuvent être refusées.

Toute personne, association, société ou entreprise implantée sur le territoire de la commune a la possibilité de proposer l’insertion de communiqués d’intérêt général dans le respect des autres dispositions du présent règlement.

Les informations et textes doivent être envoyés à l’Echevin de la Communication et au service Communication à l’aide d’un formulaire à compléter, disponible dans le e-guichet > Démarches > Communication : https://rixensart.guichet-citoyen.be/ au plus tard à la date limite annoncée dans le dernier numéro paru ainsi que sur le site www.rixensart.be.

Les informations communiquées n’engagent que leurs auteurs ou les organismes qu’ils représentent. La Commune ne peut être tenue responsable d’erreurs, d’omissions ou de retards, ni des conséquences financières ou autres qui pourraient en résulter.

Le comité de lecture se réserve le droit de reporter à une édition ultérieure toute information non urgente ou non liée à l’actualité.

2.1. Les exclusions

Tout texte/annonce arrivé après la date limite de réception se verra automatiquement refusé. Seules les annonces au caractère urgent et imprévu (annonce d’un décès, enquête publique…) émanant de l’Administration communale pourront être acceptés en dépit du dépassement de la date limite. Tous propos agressifs, toute attaque personnelle, calomnieuse, toute imputation de mauvaise intention, tout propos portant atteinte à la vie privée, tout propos contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales, est considérée comme une violation du présent règlement et entraîne l’interdiction de l’article présenté. Lorsqu’une demande d’insertion dans le Rix’info est refusée par le Comité de lecture, une communication sera envoyée au demandeur afin de le tenir informé de la raison de ce refus.

2.2. Les illustrations

Les illustrations ne sont publiées que dans la mesure de l’espace disponible et pour autant que leur qualité soit suffisante. Toutes les illustrations (photos, dessins, infographie…) doivent impérativement être libres de droit et de reproduction. En cas de litige avec l’auteur de la photo/l’illustration, la Commune ne pourra en aucun cas être poursuivie, c’est la responsabilité de la personne qui a fourni l’illustration qui pourra être engagée. Les photos représentant des personnes ne pourront être publiées sans l’accord écrit préalable des personnes qui figurent sur la photo. Il appartient à la personne qui envoie la photo de collecter ce consentement.

7. Les informations émanant du monde associatif rixensartois

Les informations communiquées portent prioritairement sur les activités en cours et futures des associations. Selon le type d’information, elles sont reprises soit dans l’agenda (événement), soit dans la rubrique « en bref », soit dans le focus. Les activités permanentes sont publiées dans des guides thématiques (Sport & bien-être, associations…), mis à jour annuellement et dont la promotion sera assurée dans le Rix’info et les autres supports de communication.

Il ne peut y avoir plus d’un communiqué par activité particulière, ni plusieurs annonces pour une manifestation.

Une illustration concernant l’activité/l’événement/l’annonce peut être envoyée, elle sera utilisée dans la mesure du possible en fonction de la place disponible. Le service communication se réserve le droit de choisir une illustration en lien avec l’annonce si nécessaire (illustration inexistante, doute sur la provenance de l’illustration ou de mauvaise qualité).

Sont expressément exclus, les communiqués ayant une nature commerciale ou de propagande politique.

7.1. L’agenda

Toute association - non exclue (voir ci-dessus) - active sur le territoire de la Commune a la possibilité de demander l’insertion d’un ou plusieurs événements non lucratifs organisés à Rixensart.

Les insertions dans l’agenda reprennent uniquement les infos pratiques à savoir : la date, l’heure, le nom, la description de l’activité (si nécessaire – maximum 300 caractères espaces compris), les coordonnées de la personne de contact, un lien (URL) vers le site internet/la page Facebook de l’association pour plus d’information.

L’agenda couvre toute la période entre deux Rix’info + 7 jours.

L’annonce d’événements futurs dont la publication en amont est indispensable devra dès lors se trouver dans la rubrique En bref (Ex : Inscription à une brocante).

Toutes les informations publiées dans l’agenda du Rix’info sont publiées dans l’agenda du site internet communal (www.rixensart.be) et de l’application Rixensart en poche (https://rixensart.enpoche.be/rixensart) si l’auteur en fait la demande dans le formulaire. Tout complément d’information qui ne trouve pas sa place dans le Rix’info pourra dès lors être publié sur le site internet.

A noter que l’agenda reprend également les activités organisées par la Commune et que certains événements sont susceptibles de faire l’objet d’un focus (voir infra).

7.2. En bref

Toute association - non exclue (voir ci-dessus) - active sur le territoire de la Commune a la possibilité de demander l’insertion d’un message court sur ses activités non lucratives organisées à Rixensart. S’il s’agit d’un événement se déroulant à une date précise (conférence, spectacle, réunion d’information…), il doit figurer dans l’agenda (voir supra).

Le message doit comporter un maximum de 700 caractères, espaces compris et peut, le cas échéant, renvoyer le lecteur vers le site internet/le réseau social de l’association pour plus d’information.

7.3. Focus

Toute association qui en fait la demande peut faire l’objet d’un focus. Il s’agit d’un article de fond illustré par des photos sur l’association et ses activités. Plusieurs associations peuvent faire l’objet d’un focus en fonction d’une thématique choisie, d’un sujet d’actualité…

Un événement de masse organisé par une association peut également faire l’objet d’un focus.

Le choix des associations sélectionnées pour ce focus se fera par le service Communication en accord avec l’échevin de la Communication. La rédaction se fera par le service communication en collaboration avec la personne de contact de l’/des association(s) concernées.

8. Les informations émanant ou relatives aux commerçants et associations de commerçants

Les commerces et associations de commerçants ont la possibilité de proposer un sujet pour le Rix’info.

L’objectif visé est de faire connaître le commerce local aux citoyens. Il peut être envisagé au travers (liste non exhaustive) :

  • D’annonce des nouveaux commerces dans la commune
  • D’annonce des actions spéciales qui visent plusieurs commerces (ex : le WE du client, braderies…).
  • D’annonce des espaces commerciaux libres.

Des commerces peuvent également être cités dans le cadre d’un dossier thématique (ex : zéro déchet).

Les publicités ne sont en aucun cas acceptées. Les commerces/associations de commerçants demandeurs peuvent adresser leur demande par email à cml4aW5mb0ByaXhlbnNhcnQuYmUu Il appartiendra au service communication et de l’échevin de la Communication de la pertinence de cette demande. Celle-ci étant ensuite soumise à l’approbation du Comité de lecture.

9. Les informations relatives aux personnes

La rubrique « Carnet de famille » reprend les naissances, mariages, décès, jubilaires et centenaires dans la commune (selon le respect du RGPD).

Des personnes peuvent également être mises à l’honneur dans le Rix’info.

Les personnes doivent impérativement avoir un lien avec la Commune : y vivre, y avoir vécu ou y travailler.

Ces portraits/interviews peuvent être liés à leur métier/fonction, à leur engagement personnel (en dehors de la politique) ou à leur vécu (mémoire de la Commune).

Les citoyens peuvent proposer la mise à l’honneur d’un concitoyen dans le Rix’info par email à cml4aW5mb0ByaXhlbnNhcnQuYmU=. Il appartiendra au service communication et de l’échevin de la Communication de la pertinence de cette demande. Celle-ci étant ensuite soumise à l’approbation du Comité de lecture.

13. Divers

Tout ce qui n’est pas prévu par le présent règlement est de la compétence du comité d’accompagnement (comité de lecture) du Rix’info et de l’éditeur responsable.

Télécharger le règlement complet du Rix'info

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