Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Environnement / Enquêtes publiques / Enquête publique : Renouvellement du permis de l’aéroport de Bruxelles

Enquête publique : Renouvellement du permis de l’aéroport de Bruxelles

Brussels Airport Company a déposé sa demande de renouvellement de permis d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National auprès de l'administration flamande, l'entité compétente pour accorder ce permis.

Le dossier de renouvellement du permis environnemental a été jugé complet. L'enquête publique se déroulera du 18 décembre 2023 au 25 janvier 2024 inclus.

Le permis inclura des conditions visant à encadrer l'activité et à réduire ou prévenir les nuisances environnementales. Pour l'aéroport de Bruxelles-National, l'octroi du permis définira le cadre d'exploitation, notamment en ce qui concerne :

• L’utilisation des pistes (décollages, atterrissages, taxi et vols d'essais inclus),
  • Le nombre annuel de vols autorisés,
  • Le nombre de vols de nuit,
  • Le type d'aéronefs autorisés, en particulier en ce qui concerne leurs émissions sonores.

Il pourrait également fixer un objectif annuel de réduction du bruit aux abords de l'aéroport.

Le dossier peut être consulté à l'Administration communale de Rixensart, Département cadre de Vie – service environnement à partir du 18/12/2023.

Pour accéder à l'avis d'enquête publique, cliquez sur le lien suivant : Enquête publique - Aéroport de Zaventem

Remarque : Tout citoyen ou citoyenne qui estime être impacté par le projet soumis à enquête publique organisée en Région flamande peut introduire ses commentaires et réclamations.

Jusqu’au 8 janvier 2024 inclus, vous pouvez réagir à l’enquête publique de la Région flamande. Vos commentaires et vos réactions doivent être introduits via la plateforme “Omgevingsloket” (Rechercher via « Zaventem » - n° dossier 2022106386) ou par courrier papier dans une des 4 communes suivantes : Zaventem, Steenokkerzeel, Machelen, Kortenberg.

Nous vous invitons à envoyer en parallèle vos réactions à l’adresse e-mail : Y2FiaW5ldC50ZWxsaWVyQGdvdi53YWxsb25pZS5iZQ==, afin que la Région Wallonne puisse en avoir connaissance lorsqu'elle se positionnera sur la demande de permis.

L’ensemble du dossier (en néerlandais) est consultable sur la plateforme “Omgevingsloket”.

Une FAQ a été publiée sur https://www.brusselsairport.be/fr/neighbours-and-spotters/environmental-permit-brussels-airport et une séance d'information en ligne est organisée le 14 décembre (Inscription : https://www.events.be/mer-brussels-airport-2023/registratie)

Pour plus d’information sur la façon d'introduire une réclamation, vous pouvez vous adresser au Service Environnement : YW5uZS5waXJvbkByaXhlbnNhcnQuYmU=