Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Bien-être animal / Actualités / Grippe aviaire : Que faire lors d'une découverte d'oiseaux sauvages morts ?

Grippe aviaire : Que faire lors d'une découverte d'oiseaux sauvages morts ?

Nous sommes actuellement dans un pic épidémique de la grippe aviaire. Pour la 3e année consécutive, des foyers de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages ont été détectés en Belgique.

La grippe aviaire, aussi appelée « influenza aviaire », est une maladie virale qui touche les oiseaux (sauvages, domestiques et d'élevage) et dont le taux de mortalité est très élevé.

Il existe différentes variants du virus de la grippe aviaire ; certains variants ont peu d'effet sur les oiseaux sauvages, mais sont désastreux pour les volailles.

Que faire lors d'une découverte d'oiseaux sauvages morts ?

• Soyez vigilant lorsque vous trouvez des oiseaux morts, malades ou blessés, et par précaution portez des gants jetables et un masque buccal.
  • Ne ramassez pas un oiseau mort si vous n'avez pas à le faire, surtout sans gants (jetables) et masque buccal. Toute personne ayant manipulé un oiseau mort suspect de grippe aviaire doit éviter tout contact avec des volailles ou des oiseaux domestiques dans les 2 jours suivant les manipulations.
  • Soyez attentif à ce que votre chien n'entre pas en contact avec un oiseau mort.

Oiseaux morts sur des territoires publics :

Prenez contact avec le service voirie (02/652 13 30 ou dHJhdmF1eEByaXhlbnNhcnQuYmU=)

Oiseaux morts sur votre propriété privée :

L’évacuation des carcasses, indispensable pour éviter la propagation de la maladie, est à la charge du propriétaire.

Mesures de précautions lors de la collecte de cadavres suspects

Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter des mammifères, dont l’homme. Ce type de transmission reste très rare, mais pourrait se produire lors d’un contact rapproché avec les oiseaux infectés ou leurs excrétions, principalement dans des endroits fermés à forte densité d’oiseaux comme des poulaillers industriels. Dans le contexte de la collecte d’oiseaux morts dans la nature, il y a très peu de risque de contamination humaine.

Néanmoins, toutes les personnes impliquées dans la collecte doivent respecter strictement les précautions suivantes lors de la manipulation des cadavres d'oiseaux. Ces personnes doivent aussi éviter tout contact avec des volailles ou des oiseaux domestiques dans les 2 jours suivant les manipulations.

Les mesures de précaution qui suivent doivent être respectées :

• Porter obligatoirement des gants à usage unique lors de la manipulation des cadavres.
  • Porter une combinaison à usage unique et un masque chirurgical en présence d’un grand nombre de cadavres ou dans un lieu fermé. A défaut, changer de vêtement avant toute autre activité.
  • Mettre le(s) cadavre(s) dans le sac plastique étanche et résistant en prenant soin de ne pas contaminer l’extérieur de ce sac. Eviter de laisser trop d’air dans le sac. Sceller le premier sac.
  • Mettre le premier sac dans un second sac. Enlever les gants en les retournant sur eux-mêmes et les laisser dans le deuxième sac plastique, puis fermer hermétiquement le deuxième sac. Si le deuxième sac est souillé, passer l’extérieur du deuxième sac au savon ou au désinfectant.
  • Se laver les mains, les avant-bras et les ongles avec du savon ou du désinfectant (ex: Dettol) et de l’eau après avoir manipulé le(s) cadavre(s) et ne pas manipuler de nourriture avant cela. Veiller à nettoyer également la semelle des chaussures ou bottes.

Pour rappel, il est interdit de mettre des cadavres d’animaux dans la collecte des déchets ménagers (article I.3.37 Règlement général de police communal). Veuillez faire appel à un vétérinaire.

Sources : spw.wallonie.be ; Règlement général de police communal