Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Rixensart / Commerces / Subsides prévus
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Subsides prévus

Quels sont vos subsides pour cette année

Quels sont vos subsides pour cette année ?

Coup de pouce !

Le Brabant wallon a lancé son appel à projets à l’égard des commerçants, indépendants et artisans dans le but de redynamiser les centres de villes et de villages. Le soutien portera sur deux domaines : la relocalisation de votre commerce dans une cellule commerciale vide dans un périmètre de redynamisation défini par votre commune et la digitalisation des points de vente de l’ensemble du territoire communale.

Action 1. Stimulation du commerce local et des circuits courts

Cette première action permet à un porteur de projet d’implanter, ou à un commerçant déjà présent de relocaliser son activité dans une cellule commerciale vide, c’est-à-dire une surface dans laquelle plus aucune activité n’est exercée depuis quelque temps. Cette activité devra s’effectuer sur un territoire prédéfini par la commune comme étant une zone à redynamiser. Vous pourrez identifier les cellules commerciales éligibles de votre commune grâce à l’affiche ci-contre « COMMERCE EN VUE » qui figurera sur les vitrines ou espaces vacants.

La subvention porte sur les frais d’investissement (internes et externes) réalisés par les commerçants au sein de la cellule commerciale (embellissement vitrine, acquisition de matériel, etc.).

Il vous est demandé d’être épaulé, pour déposer votre projet, par un comptable ou par un organisme professionnel d’aide à la création. A toutes fins utiles, voici les coordonnées de certains d’entre eux :

• UCM BW : 010/48.99.60 ou ucm-

YndAdWNtLmJl

Action 2. Soutien à la digitalisation des commerces et des circuits courts :

Cette deuxième action vise à promouvoir l’utilisation des technologies digitales et numériques sur un point de vente physique afin d’en améliorer la qualité et l’accès. Tout le territoire communal est visé.

Les investissements pris en charge sont, entre autres :

• Les technologies permettant de faciliter la commande et le retrait des produits en magasin.
  • L’installation de technologies digitales et numériques dans le point de vente pour améliorer l’expérience du client.
  • La digitalisation de la gestion des stocks.
  • L’acquisition de logiciels et le développement de sites ecommerces.

Les subventions :

Sous remise d’un dossier qui sera étudié par une Commission, une aide, à hauteur de 60% du montant total des investissements dont la prise en charge maximum s’élève à 6.000,00 euros TVAC, peut être accordée pour chacune des actions.

Ces deux aides financières peuvent être cumulées.

Pour plus d’informations quant à la recevabilité de votre projet, votre commune se fera une joie de s’entretenir avec vous afin de vous prodiguer de plus amples informations.

Ou sinon : https://www.brabantwallon.be/bw/entreprendre-travailler/entrepreneuriat/commerce-et-artisanat/

• L’appel à projets Action 1 « Stimulation du commerce local et des circuits courts ». Je postule ici.
  • L’appel à projets Action 2 « digitalisation des points de vente ». Je postule ici.