Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Mobilité / Astuces éco-mobilité

Astuces éco-mobilité

Parce que chaque petit geste compte...

Astuce n°1 :
Rouler moins vite permet de réduire sa consommation de carburant et l'usure de ses pneus. En effet, rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h permet d'économiser 20% de carburant, alors qu'un pneu s'use 2x plus vite à 120 km/h qu’à 70.

Astuce n°2 :
Les coffres pour skis entrainent une augmentation de la consommation d’environ 15%. Il vaut donc mieux les enlever immédiatement après usage.

Astuce n°3 :
Passer rapidement au rapport supérieur et rouler avec le rapport le plus élevé possible permet de sensibles économies d'énergie. La zone économique, pour un moteur à essence ou diesel, se situe entre 1500 et 2500 tr/min.

Astuce n°4 :
Couper son moteur après un arrêt de plus de 10 secondes est rentable pour l'utilisateur, mais est également bénéfique en termes de bruit et de pollution.

Astuce n°5 :
30% des déplacements effectués font moins de 2 km. Les parcourir à pied ou à vélo permet à la fois de remplir son quota de sport quotidien et de faire des économies.

Astuce n°6 :
Planifier vos déplacements pour combiner plusieurs destinations, car les trajets les plus courts sont les plus consommateurs en carburants et les plus usants pour les véhicules. Ceci est dû au fait que le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température de rendement.

Astuce n°7 :
Rouler avec une vitesse la plus constante possible, lâcher les gaz plutôt que freiner et accélérer doucement permet non seulement de réduire sa consommation, mais apporte beaucoup de confort aux passagers. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une conduite souple et anticipative.

Astuce n°8 :
Eliminer tout poids inutile à l’intérieur de votre voiture. Toute charge supplémentaire augmente automatiquement la consommation.

Astuce n°9 :
Vérifiez la pression de vos pneus tous les mois. Une mauvaise pression des pneus entraine une usure plus rapide de ceux-ci, une hausse de la consommation de carburant et une moins bonne tenue de route. La pression doit être régulièrement vérifiée, car celle-ci diminue naturellement avec le temps.

Astuce n°10 :
Une augmentation de 0,5 bar de la pression des pneus recommandée permet une économie immédiate de 3% de carburant, sans perte notable de confort de conduite et une plus grande sécurité.

Astuce n°11 :
Après avoir fait installer des pneus d'hiver, vérifier leur pression quelques jours plus tard. Même si le garagiste l'a vérifiée, la différence de température entre l'intérieur du garage et l'extérieur peut entrainer une variation de la pression des pneus.

Astuce n°12 :
Après une chute de neige, il est important d'enlever la neige qui recouvre son véhicule, nous seulement en termes de sécurité, mais aussi parce que les dépôts de neige et de glace représentent un poids qui entraine une surconsommation de carburant.

Actions sur le document