Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Mobilité / Nouvelle campagne de l'AWSR : Ralentir, c'est voir venir

Nouvelle campagne de l'AWSR : Ralentir, c'est voir venir

Un enfant qui traverse subitement la route, une voiture qui déboite sur autoroute ou encore un pneu qui se décroche du véhicule juste devant, les imprévus sont fréquents sur la route. Pour pouvoir réagir efficacement et surtout à temps à ces situations inattendues, respecter les limitations de vitesse est essentiel. Parce que ralentir, c’est voir venir et surtout, parce que cela permet de sauver de nombreuses vies.

Des vies brisées

La vitesse excessive ou inadaptée est en effet la cause principale des accidents de la route. On estime que, chaque année en Wallonie, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées, soit des milliers de vies brisées chaque année. Cela s’explique principalement par le fait qu’une vitesse plus élevée entraine des distances de réaction et de freinage plus longues et une violence d’impact plus importante en cas de collision, ce qui augmente considérablement la gravité des accidents.

Par ailleurs, à une vitesse élevée, n’importe quel conducteur manque de maîtrise. Sa perception de l’environnement est moins bonne, ce qui peut l’amener à négliger ou mal interpréter des éléments importants tels que les panneaux ou feux de signalisation ainsi que la présence d’autres usagers. Les mouvements brusques du volant et les manœuvres sont en outre plus difficiles à réaliser correctement et la moindre erreur peut rapidement mener à une perte de contrôle. Tous ces éléments compliquent l’anticipation et diminuent le temps disponible pour réagir à des situations inattendues.

Ralentir, c’est voir venir

1 conducteur wallon sur 2 déclare ainsi avoir dû effectuer un freinage d’urgence ou avoir été amené à se déporter brusquement au cours des 3 derniers mois, en raison d’une situation ou d’un élément imprévu. C’est principalement en agglomération, où de nombreux usagers différents se côtoient, que ces situations inattendues se présentent.

Dans ce contexte d’imprévisibilité, rouler moins vite confère un avantage précieux : le temps. En réduisant sa vitesse, un conducteur augmente en effet considérablement le temps dont il disposera pour évaluer les situations et y réagir de manière appropriée.

3 conseils pour éviter les excès de vitesse

1. Anticiper le trajet

Planifiez votre trajet à l’avance en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre votre destination, tout en respectant les limitations de vitesse, et du trafic prévu sur votre itinéraire. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas vous sentir stressé et pressé durant le trajet, ce qui pourrait vous inciter à accélérer.

2. Être attentif aux panneaux de signalisation

Pendant le trajet, soyez attentif aux panneaux de signalisation qui vous indiquent à quelle vitesse rouler. Même si elles ne vous semblent pas toujours adaptées, gardez en tête que ces limitations de vitesse n’ont pas été fixées par hasard. Elles prennent en compte plusieurs facteurs tels que la configuration de la route, la visibilité, la densité de trafic ou encore la cohabitation avec d’autres usagers, notamment les plus vulnérables.

3. Utiliser le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse représente une solution efficace pour vous assurer de ne pas dépasser la limitation de vitesse. Un conducteur wallon sur 2 dispose d’un véhicule qui en est équipé mais seuls 63% des personnes équipées en font usage.

Actions sur le document